Le mors, équipement bien connu dans le monde équestre, fait aujourd’hui polémique parmi les amateurs de chevaux. Au cœur de la différence, la douleur que le mors provoque sera indexée. Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Un mors dans la bouche du cheval : est-ce douloureux ?
Un mors est un équipement posé sur la partie du filet cheval permettant de contrôler la direction et la vitesse d’un étalon ou d’une jument. Comme beaucoup d’appareils équestres, il a un effet sur le comportement de l’animal. Pourtant, le cheval ne ressent pas de douleur lorsqu’il le porte systématiquement. Un étalon peut certes se sentir mal à l’aise en début d’entraînement, mais il s’y habituera très vite.
Les chevaux ne peuvent réagir émotionnellement que lorsqu’ils souffrent, et les cavaliers devinent fréquemment à tort leur réponse comme un comportement désagréable. Mais le cheval ne peut pas distinguer ce qu’on considère comme un bon comportement d’un mauvais comportement, il ne peut donc pas se conduire intentionnellement mal.
Il y a 2 conditions qui sont un peu douloureuses pour les chevaux. Par conséquent, ils doivent être évités. Premièrement, une morsure inappropriée cause de la douleur et des blessures à l’animal. Aussi, même lorsque l’accessoire est bien placé, les actions agressives du cavalier peuvent provoquer des douleurs.
Le cheval a une cavité buccale relativement petite, de sorte que la plupart des dents sont trop grosses et exercent une pression sur le palais et/ou sur la langue. Des trous plus petits peuvent mettre plus de contraintes sur la langue très sensible et ceci peut rapidement devenir douloureux. Pour ce faire, maniez les rênes de votre cheval avec plus d’habileté et de souplesse. C’est parfait pour détendre les animaux. Pour créer les meilleures conditions d’équitation, il est possible d’accompagner noblement votre cavale en portant un beau collier acheté sur accessoires-equitation.fr ou un petit pendentif à motifs de votre choix. Vous devriez aussi choisir un mors de haute qualité.
Comment choisir une bonne taille de mors pour sa cavale ?
La base de tous les différents types de mors et leurs actions est une communication positive, sans agression et une relation de croyance avec votre cavale. Dès que votre jument a appris à répondre à votre langage physique au sol et à vos commandes vocales, le passage vers les aides manuelles n’est qu’une étape de plus. Mais comment mesurer un mors ? Pour commencer, on vous recommande de métrer la bouche de l’étalon avec un bout de ficelle. Vous devez d’abord faire un nœud avec du fil avant de le circuler dans la bouche de l’animal. Cela se fait d’un bout à l’autre de la lèvre. Ensuite, vous devez utiliser un marqueur (ruban adhésif, stylo) pour marquer le point de sortie de la chaîne. La distance entre le marquage et le nœud détermine la taille du pad idéal pour votre cheval. Les mèches mesurent 0,6 cm ou un quart de pouce. Examinez également la gueule de l’animal après avoir placé l’appareil dessus. Le bon mors s’adapte parfaitement à la bouche du cheval. Lorsqu’il est trop court, il presse et frotte les lèvres de l’animal. Quand ça prenait trop de temps, on remarquait un excès de métal de chaque côté des lèvres.
D’autres critères pour choisir le bon mors
L’épaisseur est l’un des premiers éléments à considérer. Un peu plus fin optimisera la réponse de l’animal, mais en revanche, il sent plus de pression. Pour cela, on recommande des mèches plus épaisses sur les chevaux. Pour un plus grand confort de l’animal, le choix de l’embout buccal est important. Des embouts droits aux embouts simples et aux embouts roulants, il existe une large gamme de modèles pour satisfaire aux attentes de votre compagnon de course. Au niveau des matériaux, il est conseillé de choisir un mors d’inox. Il a un goût un peu neutre et ne rouille pas.