Nouvelles thérapies au centre médical ADELI : l’équithérapie

Le centre médical ADELI est un centre de réhabilitation international spécialisé dans le traitement des patients souffrant de déficits neurologiques. Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 260 employés qualifiés, ADELI propose son traitement unique spécialement destiné aux personnes souffrant de lésions du système nerveux central (telles que paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien). Ces affections sont généralement causées par un traumatisme de naissance, une hémorragie cérébrale, un accident vasculaire cérébral ou une lésion intracrânienne. Le programme de traitement du centre médical ADELI est structuré sous la forme de cours intensifs de rééducation d’une durée de 2, 3 ou 4 semaines. Le traitement est effectué plusieurs heures par jour (en moyenne 5 heures) et 6 jours par semaine et comprend des thérapies fixes, variables et additionnelles qui sont structurées en fonction du dossier médical et des recommandations ultérieures du médecin traitant.

Les patients peuvent désormais bénéficier de nouvelles thérapies supplémentaires

Hydrothérapie : atténue les conséquences d’un système musculo-squelettique fatigué. Le bain est à une température de 34-37 °C et avec l’aide d’additifs, qui augmentent son efficacité. Il a des effets régénérateurs sur le système locomoteur, est relaxant et revigorant.

Thérapie Spider-Ugul : la thérapie consiste en deux procédures dans lesquelles des composants sont utilisés pour maintenir ou suspendre des parties du corps du patient :

  • la thérapie Spider est réalisée en position verticale ;
  • la thérapie Ugul est réalisée avec le corps en suspension.

L’ougulothérapie, est réalisée à l’aide de dispositifs de soutien, dans lesquels le patient est fixé dans une certaine position. Le patient, allongé sur une table spécialement équipée, effectue des exercices dans différentes positions (sur le ventre, sur le dos, sur le côté, à quatre pattes). Il peut également s’exercer de manière passive – en utilisant des poids passifs-actifs ou entièrement actifs.

Thérapie de l’araignée : le patient effectue diverses positions debout à l’aide de sangles élastiques fixées au tronc et à la taille. Le patient effectue des exercices actifs, actifs-passifs à l’aide de différents supports spécialement conçus (plateforme instable, fitball, over ball). Ces deux thérapies contribuent à renforcer la posture du corps.

Équithérapie électromécanique

La démarche du cheval électrique détend les muscles spastiques et tonifie les muscles hypotoniques. La cadence du pas est importante. Un rythme rapide et dynamique affecte l’hypotonie, un rythme lent et régulier détend et soulage la spasticité. La régulation du tonus musculaire est une condition préalable à l’amélioration des fonctions motrices et de coordination. Grâce au mouvement du cheval, le corps entier est stimulé et le traitement de l’ensemble du tonus musculaire est plus complexe, plus intense et plus durable. La démarche du cheval et les impulsions motrices qu’il génère stimulent la marche physiologique, car la démarche du cheval et celle de l’homme sont très similaires. Leur affinité réside dans la façon dont ils exécutent le mouvement, car ils utilisent tous deux la même méthode pour avancer. La rééducation motrice sur la démarche du cheval est encore renforcée par la possibilité de modifier le tempo de la démarche du cheval (galop, trot, démarche en montée, démarche en descente, …) et ainsi de s’adapter au rythme de marche de l’homme. La répétition des schémas rythmiques corrects dans le mouvement physiologique est essentielle pour la formation, la stabilisation et l’automatisation du mouvement. Le mouvement rythmique vers l’avant du cheval, ainsi qu’un schéma de mouvement correct, constituent en hippothérapie un élément fonctionnel unique et irremplaçable qui ne peut être remplacé par aucune autre méthodologie de rééducation.

L’art-thérapie

L’art thérapie est une forme de psychothérapie qui intègre les arts visuels dans le traitement. Le patient apprend à communiquer avec le monde extérieur, améliore sa concentration, sa perception, son expression, sa réflexion sur lui-même, l’utilisation des expériences visuelles et verbales. Le patient a la possibilité de manifester ses sentiments, ses besoins, ses motivations et leurs transformations, ce qui le conduit au développement global et à l’adaptation dans la vie.

La thérapie par le rire : « le rire est le meilleur des remèdes » et présente de réels avantages physiques. Il stimule les systèmes circulatoire et immunitaire. Un rire tonitruant augmente la quantité d’oxygène dans votre respiration et son utilisation. Il réduit le stress, tandis que des endorphines utiles sont libérées et aident au traitement de la douleur. Le mécanisme du rire est activé dans le cerveau et affecte la façon de respirer, l’expression du visage, les muscles des jambes et des mains.

Si vous voulez communiquer avec une personne à l’autre bout du monde qui parle une langue complètement différente, la seule chose que vous devez faire est de sourire.  »

Thérapie psychomotrice Omi Vista

« Omi Vista » est utilisé comme traitement efficace d’un large éventail de troubles physiques et du développement, pour améliorer la précision des grands mouvements des bras et des jambes. Le système vous permet d’effectuer des tâches pour la correction et le développement de :

– la perception (visuelle, auditive) ;

– les capacités de communication ;

– les capacités d’ajustement du comportement libre ;

– l’activation du langage (compréhension du langage verbal et non verbal).

L’utilisation de jeux permet d’améliorer les capacités motrices et de motricité fine existantes, de développer de nouvelles étapes de la motricité, de la manipulation et de la coordination des activités visuo-motrices. Améliore l’attention, la fixation et la perception des couleurs et des formes. Elle élargit le raisonnement, la capacité de comparaison et d’autres possibilités dans le domaine psychologique. Toutes les thérapies prennent la forme de jeux amusants. Les enfants sont motivés par l’activité physique. On veut que le client participe activement au processus de cognition. Les contre-indications du système « Omi Vista » sont particulièrement fréquentes : crises d’épilepsie et autres contre-indications déterminées par le médecin.

La thérapie par les boîtes de conserve est une forme de zoothérapie. Elle utilise l’effet positif que le chien a sur le bien-être physique, psychologique et social des humains. Le chien devient non seulement un ami, mais aussi une motivation pour le mouvement et la rééducation. Elle est une source de nouveaux stimuli, de diversification de la vie. Il encourage le développement de la motricité fine comme lancer des balles, caresser le chien, mimer les actions du chien, il donne des stimuli pour le développement de la motricité. Aide à réduire la solitude et la ségrégation, favorise la spontanéité d’expression. Augmente la capacité de communication non verbale.

Un mors dans la bouche du cheval : est-ce douloureux ?
Quelles sont les activités équestres ?

Plan du site